Datation de votre STOCKHOLM de LUNDBY : tout ce qu'il faut savoir !

Aujourd'hui , je vous propose de passer en revue tous les petits détails permettant de dater votre maison Stockholm.

Le modèle Stockholm apparait pour la première fois sur le catalogue 1975. C'est une maison de forme trapézoïdale constituée de 6 pièces (3 au rez-de-chaussée, 3 à l'étage) + un petit balcon et une cage d'escalier à l'étage.  

 

 

Cette toute première version présente un décor végétal sur toute sa façade arrière (voir photo) , le toit est marron uni , sans aucun motif . Une façade avant se clippait sur la maison grâce à 2 petits boutons "marguerite".

 

 

Voilà pour l'extérieur . A l'intérieur , quelques éléments significatifs : le sol des 2 chambres de l'étage est recouvert d'une belle moquette blanche (moquette qui disparait dans les modèles suivants) . Donc déjà , s'il y a de la moquette dans votre maison , c'est une version 1975 ! Autre élément qui peut vous permettre de dater votre maison de 1975 : la présence d'un gros bouton-interrupteur dans la cage d'escalier . Il est rouge-bordeaux dans la toute première version , et deviendra blanc à partir de 1977. Là encore , un très bon élément de datation !

Le papier peint de la salle de bain est marron assez foncé en 1975 , à motifs carrelés et devient plus clair (un genre de beige) et à rayures en 1978 . De même , le papier peint de la chambre des enfants (chambre jaune) est à motifs floraux orange , verts et jaunes entremêlés en 1975 . En 1977 , des fleurs rouges et jaunes plus stylisées apparaissent sur un fond blanc : ce décor restera jusqu'à la fin de la Stockholm "vintage".

 

 

 

 

 

Autre point : les portes-fenêtres du balcon sont de couleur marron , ainsi que toutes les portes intérieures . La balustrade du balcon est également marron .

 

Enfin , les arches de la cage d'escalier et de la salle de bain à l'étage , ainsi que l'arche entre la salle à manger et le salon au rez-de-chaussée , sont de couleur noire . L'escalier est blanc , la rampe noire ...

  

                                                                                                      

Voilà pour les détails de la Stockholm 1975 .

En 1979 apparait pour la première fois l'étage "extention" de cette maison . Il est constitué de 3 parties : une large pièce à vivre au papier peint marron , une petite buanderie au papier peint orangé et la partie garage/écurie , incluant un box marron .

 

 

 

 

 

 

 

Une façade fermait l'étage par un système de glissières aménagé sur les côtés , et qu'on tirait vers le haut grâce à 2 petits trous pour passer les doigts . Cette façade disparait des catalogues dès l'année suivante , en 1980 .

 

 

 

 

 

 

 

Le box pouvait accueillir un cheval . Lundby a crée 2 modèles de chevaux en 1979 , pour aller avec cet étage : un grand cheval de course à la robe marron et crin noir , très élancé , appelé "Golden Boy" et un cheval un peu plus trapu , à la robe marron également et crin noir jusqu'en 1981 puis crin blond à partir de cette date , appelé "Golden Girl".

Cet étage restera sous ces coloris jusqu'à la fin de l'année 1985 (j'ai 3 catalogues Lundby de 1985 : les 2 premiers présentent l'étage tel qu'il était en 1979 , le dernier montre la nouvelle forme expliquée plus loin)

En 1984 apparait ce que j'appelle la 2ème version de la maison Stockholm . La forme architecturale reste la même , seuls certains détails changent ...

1) Disparition du décor végétal au dos de la maison

2) Disparition de la façade escamotable qui fermait la maison

3) le toit , marron toujours , porte désormais un décor de tuiles

4) Disparition du bouton-interrupteur dans la cage d'escalier . L'escalier devient noir à rampe blanche

5) Disparition de la moquette dans les chambres , au profit d'un papier "imitation moquette"

6) Les 3 arches de la maison (cage d'escalier - salle de bain - séparation salle à manger/salon) deviennent blanches

Les portes fenêtres du balcon et sa balustrade + les portes intérieures restent marron quant à elles .

 

 

 

 

 

 

 

Cette maison , qu'on peut qualifier "d'intermédiaire" entre la version 1975 - plutôt foncée - et la suivante - plutôt claire - ne durera que 2 ans . Car apparait en 1986/1987 la dernière version de la maison Stockholm (je n'ai pas le catalogue 1986 mais sur le catalogue 1987 , la nouvelle version est bien présente) .

Toujours la même forme architecturale (on ne change pas un modèle qui marche ! Rigolant ) mais quelques nouveaux points apparaissent :

1) Toutes les portes intérieures deviennent blanches , ainsi que les portes fenêtres et la balustrade du balcon .

2) tous les papiers peints changent , et deviennent très clairs , presque blancs . L'escalier devient tout blanc !

 

 

 

 

 

 

 

Pour accompagner cette nouvelle version , Lundby sort , à la fin de l'année 1985 une extention qui elle aussi , aura un décor plus clair , pour aller avec la maison .

 

 

 

 

 

 

 

Le box dans le garage devient blanc également . Voici l'intérieur de l'étage "1985" , côté box :

 

 

 

 

 

 

 

Par comparaison , je vous remets 2 photos - côté box toujours - de l'étage version 1979 :

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez des questions , des petits soucis concernant quelque élément que ce soit , surtout n'hésitez pas à poser vos questions ! J'espère que ce petit "topo" vous aidera à dater votre maison Stockholm . Sourire

Commentaires (3)

1. Philippe 25/11/2010

super site que vous avez conçu et merci pour vos eclaircissements ! j'ai deux millésimes, le plus ancien à Façade etait malheureusement en trop mauvais état de conservation, il a fallu la relooker, elle n'est plus vraiment "vintage" mais remise au gout du jour, elle n'est pas mal non plus !

2. Jean-Claude 24/05/2014

Bonjour,

avez-vous une photo de la maison Stockolhm avec son sous- sol dans sa version originale ?
Merci
Cordialement

3. maisons-de-poupees (site web) 26/05/2014

Bonjour ,
De quelle version "originale" parlez-vous ? Toutes mes maisons Stockholm + leurs sous-sols sont en état original (pas de papier peint refait ni de sol modifié , tout est d'origine) . Et comme il existe plusieurs versions , sur quel modèle cherchez-vous des renseignements ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau