Les cuisines "Lisa of Denmark"

Tout comme les sets de salles de bain , Lisa n'a pas crée beaucoup de modèles de cuisines ... J'en connais seulement 3 , dont l'un d'eux a été décliné en plusieurs coloris ...

Le premier modèle , le plus ancien (qu'on trouve sur le catalogue 1974) , est le set n° 240 appelé CANNES . Il comprend un long bloc évier en bois et métal , de couleur bleue , rouge et blanche . Il y a également une table en bois à décor de damiers bleus et blancs sur le dessus + 2 petits tabourets en bois à 3 pieds (le dessus est rouge) qui l'accompagnent . Enfin , un bloc gazinière tout blanc , en bois également , avec une porte de four qui s'ouvre . Les boutons et les plaques de cuisson sont dessinés .

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut trouver plusieurs sortes de gazinières pour ce set , dont le design dépend de la date du set . Si le set est très vieux , la gazinière comporte une porte de four arrondie , et l'intérieur du four est arrondi dans son fond également . Si le set est un peu plus récent , vous trouvez une gazinière aux lignes plus droites (porte de four retangle et intérieur plus commun) . Cette forme de gazinière est la plus répandue pour ce set n° 240 .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vieille gazinière                                      Gazinière + récente et + répandue

 

Il arrive de trouver 2 sortes de blocs-éviers concernant ce set . Le bloc le plus "commun" est le long meuble bas , avec l'évier au centre et des tiroirs en trompe l'oeil de chaque côté . Sous l'évier , un placard s'ouvre grâce à 2 portes . C'est le meuble qui était vendu avec le set ... Mais chez Lisa , on pouvait tout acheter "à la pièce" . Pour éviter d'avoir à tout racheter si on perdait ou cassait un élément , il était possible d'acquérir seulement le meuble ou l'accessoire désiré . Ces pièces se présentaient sous la forme de blisters , en magasin . Dans ce cas , si le bloc-évier était acheté seul sous blister , il était plus court . Il n'y avait qu'une rangée de tiroirs en trompe l'oeil , sur un côté du meuble . On le trouvait sous le n° 241 .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Paige Baird pour les magnifiques photos de sa collection personnelle , qu'elle a bien voulu que je partage ici avec vous Sourire

 

Enfin , pour être totalement complet à propos de ce set n° 240 , sachez qu'il était possible d'acheter 2 éléments vendus uniquement sous blister , ce qui les rend un peu compliqués à trouver aujourd'hui , hélas : un frigo , tout en bois et tout blanc , dont la porte s'ouvre , et qui est connu sous la référence n° 120 . Ainsi qu'un placard mural bleu , en bois avec portes qui s'ouvrent (n° 121) , avec 2 versions légèrement différentes . La version qu'on voit sur le catalogue , avec les tiroirs du dessous en retrait par rapport à la partie "placard" au dessus (je ne l'ai jamais vue en vrai , cette version), et une version toute simple , celle que la plupart des collectionneurs possèdent , avec les tiroirs aussi larges que la partie "placard" du dessus .

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le second modèle de cuisine chez Lisa of Denmark est un set qui apparait sur le catalogue 1978 . Il porte un nom , c'est la cuisine "TRIPOLIS" n° 350 . Cette cuisine est constituée de 3 blocs en bois , métal , plastique et papier peint : un bloc-évier (avec placard en dessous qui s'ouvre) , un bloc-lave vaisselle (la porte du lave vaisselle s'ouvre) et un bloc gazinière avec hotte (la porte du four s'ouvre) . Le bloc-évier et le bloc lave vaisselle sont surmontés de placards muraux avec portes en plastique dur et plexiglas transparent qui s'ouvrent . Au dessus de la hotte de la gazinière , une petite étagère ouverte présente une série de pots à épices à la forme très sommaire ... Là encore , le frigo de cette série était vendu séparément , ce qui le rend très difficile à trouver !

Ce qui est amusant avec ce set , c'est que les appareils électro-ménagers qu'il contient sont de la marque AEG , une vraie marque d'électro-ménager ! Avaient-ils passé un contrat avec Lisa of Denmark pour que leur nom apparaisse ? Mystère ..... Toujours est-il que la hotte , le frigo , la gazinière et le lave vaisselle sont estampillés "AEG" grâce à des bandeaux de papier collés , bandeaux qui sont souvent perdus d'ailleurs ...... Et les collectionneurs ne s'en rendent pas forcément compte .

La cuisine TRIPOLIS a d'abord été commercialisée en vert , avec poignées du four et de la porte du lave vaisselle en métal . Puis , ce modèle a été "amélioré" : la porte du four s'est dotée d'une vitre et les poignées du four et du lave vaisselle en métal deviennent moulées . Le frigo , tout comme pour le set précédent , était vendu séparément , ce qui le rend difficile à trouver ... Merci encore à Paige Baird pour ses clichés , car je ne possède pas la 2ème version de la cuisine TRIPOLIS , celle avec les poignées moulées .

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter : le bandeau "AEG" de la hotte de la 2ème cuisine a disparu , ainsi qu'un des 2 bandeaux du frigo ... Cela arrive très souvent .

 

Lisa décide (au même moment ou un peu plus tard ? On ne sait pas) de commercialiser exactement la même cuisine , mais en rouge . Là par contre , il n'existe que la version aux poignées moulées et vitre sur le four . Le frigo était toujours vendu séparément .... Je ne possède pas cette cuisine rouge , merci encore à Paige de nous faire partager sa collection Sourire  Enfin , au milieu des années 80 , la cuisine TRIPOLIS devient blanche et change de n° de référence : on la trouve désormais sous le n° 590 . Le papier peint à motifs de cercles est remplacé par un papier imitation carrelage , tout simple et tout blanc .

 

 

 

 

 

 

 

 

Je possède la version blanche , mais il manque une porte à un placard , ce qui ne fait pas très joli pour la présentation ... j'ai donc préféré vous montrer la cuisine de Paige , qui est complète Clin d'œil

 

Le dernier modèle de cuisine "Lisa of Denmark" est un set de 1986 dont le n° de référence est le 340 . Il est très difficile d'identifier les sets commercialisés par Lisa juste avant son rachat par Lundby , durant le milieu des années 80 . Aucun catalogue n'est connu , tous les collectionneurs de la marque sont aveugles et cela rend les recherches quasi impossibles !

Ce set évolue en design , même si la formule des 3 blocs est respectée . Nous trouvons donc un bloc-évier, un bloc lave vaisselle et un bloc gazinière . Ils sont faits de bois plus léger (genre sapin) et sont de couleur rouge . Les placards muraux sont fermés par des panneaux de bois coulissants et aveugles . Le placard sous l'évier se ferme de la même manière . Il n'y a plus de porte pour le four et sur le lave vaisselle , elles sont en trompe l'oeil grâce à des autocollants . les pots à épices au dessus de la hotte sont également en trompe l'oeil . Je ne sais pas si un frigo spécifique à ce set avait été crée , à chaque fois que j'ai vu cette cuisine quelquepart , elle était équipée du frigo TRIPOLIS rouge ... Existe-t-il également d'autres coloris à ce set ? Je n'en ai aucune idée ............... 

 

 

Voilà , vous savez tout ce que je sais sur les cuisines "Lisa of Denmark" Sourire Si quelqu'un possède des catalogues de cette marque , des publicités ou autres documents , ou même des sets que je ne connais pas , surtout n'hésitez pas à me contacter ! J'aimerais beaucoup , à terme , entreprendre un inventaire de tous les sets ! Mais c'est un peu comme en Archéologie , je dois connaitre le tiers de ce qui a existé chez Lisa ! Peut-être même moins .................... Alors un coup de pouce est le bienvenu !  

Merci encore à Paige Baird pour ses photos !!! Clin d'œil 

 

   

 
Commentaires (4)

1. Paige (site web) 20/08/2011

Excellent article :) Je n'ai pas remarqué qu'il y avait 2 sortes de blocs-éviers bleus, en particulier un bloc-évier sans les tiroirs supplémentaires! J'aime bien la façon tu a décrit les differences entre tous les cuisines Tripoli. Je me demande s'il existe un autre frigo pour la version rouge en trompe l'oeil? C'est un mystère. Il y a encore beaucoup à découvrir pour nous!

2. gaelle 17/01/2012

Bonjour!

merci pour toutes ces belles images!
J'aurais aimé savoir où est -il possible d'acheter ce notamment la cuisine TRIPOLIS. Vendez vous vos collections.

Merci d'avance

3. valerie 21/07/2012

Re Bonjour !
J'ai un doute quant à l'année de la maison Gothenbourg (que j'ai)... Je l'ai eu pour Noël en 1970...

4. Valérie 15/11/2012

La forme de la maison Gothenbourg existe depuis la création de la marque , en 1947 . Elle n'a jamais changé depuis . Aujourd'hui encore , elle est toujours fabriquée , et garde son architecture originale . Seules la déco change au fil des décénnies , histoire que ça soit "au gout du jour"

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau