La société JEAN HÖFLER est-elle devenue la société BIG ???

Aujourd'hui , j'aimerais soumettre une interrogation concernant la marque JEAN ...

Lors de mes recherches sur Internet à propos de JEAN , je suis tombée sur le site d'une marque de jouets en plastique , la marque BIG . C'est une entreprise allemande qui fabrique surtout des petits tracteurs à pédales , et divers jouets en plastique (tiens tiens .........) . Sur ce site figure "l'historique" de la marque et c'est là que le nom de JEAN HÖFLER apparait .

En 1923 est fondée l'usine de jouets BIG par 3 frères : Leonhard, Georg et Johann Höfler . A ce moment-là , l'entreprise ne s'appelait pas encore "BIG" mais "JEAN HÖFLER & Co." . Elle se divisait en 3 parties distinctes : Jean Hoefler & Co. (usine d'articles metalliques) , Georg Höfler (construction d'outils metalliques) et Johann Höfler (usine de jouets metalliques) .   

En 1954 , un jeune ingénieur de 24 ans prend la direction de l'usine Johann Höfler . Il s'appelle Ernst A. Bettag . Il met sur le marché une voiture de course qui s'écoulera sur le marché en quelques mois à 1,2 million d'exemplaires ! Et à un prix défiant toute concurrence : 1,20 DM pièce (les jouets étaient très chers à l'époque) . Mais il commence à sentir la fin de l'ère du jouet en tôle pour des matériaux plus "modernes" . Il vend les vieilles presses en Inde , et c'est le début de la "mondialisation" des produits de l'entreprise . Johann Höfler fut l'un des pionniers dans la fabrication et la commercialisation de jouets en plastique , nouveau matériau signe de modernité à l'époque .

En 1962 , Johann Höfler devient "BIG" . Et en 1966 , la société adopte un nouveau logo , le buffle . En 1998 , un terrible incendie détruit toute l'usine installée à Fürth ... C'est un coup dur pour l'entreprise , qui ne se laisse cependant pas aller : 16 mois plus tard , une usine flambant neuve voit le jour à Burghaslach , l'une des plus modernes du moment !  En 2003 , Bettag meurt et laisse derrière lui une entreprise de renommée mondiale : qu'elle est bien loin , la petite entreprise familiale Höfler !!!! La célèbre marque SIMBA reprend le groupe BIG en 2004 .

Lien du site de BIG :  http://www.big-cms.de/de/firma/firmenchronik.html

J'ai contacté un membre du personnel de chez SIMBA , pour savoir si la société JEAN au logo du tambourin faisait partie ou non du groupe . Voici sa réponse :

"Sehr geehrte Frau ..... ,

Vielen Dank für Ihre Anfrage. Die Firma Jean Höfler gehört nicht zu unserer Firmengruppe. Ich konnte jedoch die Adresse dieser Firma für Sie in Erfahrung bringen. Ich hoffe, man kann Ihnen dort weiterhelfen.

Höfler Jean & Co KG SpielwarenFabr.
Leonhard-Höfler-Str. 5
96152 Burghaslach
Tel 09552 92 38 - 0
Fax 09552 92 38 - 20

Mit freundlichen Grüßen
Helmut Förster
Simba-Dickie-Group"

Pour celles et ceux qui , comme moi , ne parlent pas l'allemand , ce message dit que JEAN ne fait pas partie du groupe SIMBA-BIG . Le monsieur , bien aimable , m'a donné l'adresse du site de JEAN qui , visiblement , existerait toujours (!!!!) . Une amie collectionneuse qui pratique l'allemand a envoyé une lettre à l'adresse indiquée , elle n'a toujours pas eu de réponse à ce jour .... J'ai regardé le site en question sur Google Earth : Burghaslach est un minuscule village , on y voit certes des gros entrepôts , j'ai donc supposé que c'était là qu'était implanté l'usine JEAN .

JEAN existe toujours ? Que fabrique l'usine , à l'heure actuelle ? Là encore , c'est un mystère ....

 Dernier point ---> On croise la marque sous 2 orthographes : JEAN HÖFLER - FÜRTH - BAY ("BAY" qui est le diminutif de "Bayern" , province dans laquelle se situe Fürth) et JEAN HOEFLER - FUERTH - BAY (le tréma sur le o et sur le u s'est simplement décliné en oe et ue)

J'ai mis quelques photos de blisters JEAN dans le chapitre "maisons JEAN - West Germany" (allez sur la page d'accueil et cliquez dans la colonne , à gauche , sur le bouton rose intitulé "maisons JEAN -")

 

Commentaires (7)

1. Isabelle 28/03/2011

Je viens de trouver une jolie ferme vintage de la marque JEAN.
En cherchant des informations sur internet, je découvre une ferme flambant neuve identique de la marque allemande PLASTICART (les couleurs sont différentes mais la ferme est la même).
Alors JEAN - W. Germany serait -il devenu Plasticart?

2. chris (site web) 18/06/2011

bonjour
Ayant trouvé en vide grenier un petit camion de la marque jean, je suis tombé sur votre site en faisant des recherches. Merci pour les infos de cette marque que je ne connaissais pas. Ce doit être des modèles rares car parmi plus de 9200 pièces dans ma collection, c'est la seule que j'ai au logo du tambour.
amicalement
chris

3. Christian 22/08/2011

Bonjour,
Enquête intéressante, je suis arrivé aux mêmes conclusions en recherchant les informations sur BIG, la parenté avec Playmobil est indiscutable. Quand aux reproduction de jouets identiques avec des marques différentes le problème se pose autrement, en effet il faut savoir que dans les années 60 les lois sur les copyright n'étaient pas là pour réglementer les propriétés d'untel ou untel. Il arrivait donc fréquemment que des industriels copient leur voisin sans remord ni regret. De même Jean, pour compliquer l'affaire, a sous-traité avec d'autres fabricants, comme Starlux l'allemand faisait les attelages, le français les chevaux et le boitage, de même une marque Noreda utilisa les services de ce manufacturier pour présenter des jouets à quatre sous sur les marchés, les miniatures germaniques cotoyant parfois dans le même blister des fabrications Injecta Plastic.
L'histoire industrielle du jouet est passionnante, parce qu'elle est liée à notre enfance et in fine fait partie de nous.
Merci à son auteur d'avoir ouvert ce sujet.
Bien à vous.
Christian.

4. Christian 24/08/2011

Bonsoir,
Voici l'enquête finie, wipipedia Allemagne, énumère les différentes étapes de la vie de cette entreprise de façon laconique certes, mais claire. Jean est devenu BIG lui même avalé par Simba-Dick en 2004.

5. Valérie 24/08/2011

Merci Christian , pour ces éclaircissements très utiles ! En effet , il est un peu difficile de "dépatouiller" tout ça quand on n'y connait pas grand chose en histoire industrielle ! Mais cela aide beaucoup à la compréhension de la marque , des différents objets qui ont pû être manufacturés ici ou là , des "inspirations" qu'on retrouve chez Jean et ailleurs ... Car je pense qu'il est tout aussi important , dans une collection , de comprendre d'où viennent les modèles , de connaitre l'historique de la marque , afin de mieux cerner les jouets qu'on a entre les mains . Car derrière ces petits objets se cache le travail d'hommes et de femmes , et je trouve que c'est important de respecter ça . Et puis quel serait l'intéret du simple "entassement" d'objets qu'on met dans un coin et qu'on regarde peu , finalement , au bout d'un certain temps ! Ca explique beaucoup de choses , en effet ! Un grand merci en tout cas pour votre enquête

6. kat 29/08/2011

Bonjour

Sur un vide grenier j'ai trouvé des véhicules, hélicoptère, camion pompier et taxi, de la marque Jean avec le tambour. J'ai beau chercher sur le net je n'ai rien trouvé. Je ne peux pas envoyer de photos ici mais il suffit de me les demander et je les envoie. Je voulais juste savoir, en fait, quel est le type de perso qui va dedans.
Un grand merci à qui pourra me répondre.
Kat

7. Christian 23/08/2012

Bonsoir,
Désolé Kat de n'avoir jamais répondu, je n'ai jamais fait attention à la suite, car après l'intervention de Valérie, j'ai noté que ce sujet était clos ! Bien ceci étant j'aurai bien voulu voir ces autos, mais il m'est difficile de laisser à la vue de tous mon adresse électronqiue, à défaut d'une phot une descriptin très précise permettrait d'avancer.
Bonne soirée.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau