Suivre les travaux

J'ai toujours été passionnée de miniatures et de maquettes. J'achète régulièrement de tout petits objets sur les brocantes, souvent à des enfants. J'aime les vitrines, et les maisons de poupée, et je viens enfin de me lancer dans la construction de ma première maison de poupée. Cette rubrique vous détaillera l'avancée des travaux. N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les afficher au grand format et mieux apprécier les détails.

C'est la nuit ...

mercredi 9 avril 2008, 15:13

Oui!!! j'ai enfin reçu mes prises de courant et je peux terminer ce chantier.
Voici donc la maison illuminée lorsque la nuit tombe et que toute la famille vaque à ses occupations dans chacune des pièces. 
Cliquez pour agrandir l'image

Dans la chambre des parents

mercredi 9 avril 2008, 15:15

Ambiance intime, avec une seule petite lampe de chevet. On peut quand même admirer le belle robe de soirée qui est accrochée à la porte de l'armoire.
Cliquez pour agrandir l'image

Dans la salle de bains

mercredi 9 avril 2008, 15:18

Cliquez pour agrandir l'image

Dans la chambre des enfants

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 9 avril 2008, 15:19

la petite fille travaille à son bureau.

A la cuisine

mercredi 9 avril 2008, 15:20

la grande soeur attend sagement l'heure du repas.
Cliquez pour agrandir l'image

Au salon

mercredi 9 avril 2008, 15:21

Ambiance chaleureuse. Les bûches brûlent dans la cheminée, les deux  lampes sur pied attendent les lecteurs ou musiciens. Tout est prêt pour une agréable soirée en famille.
Cliquez pour agrandir l'image

Le chantier touche  à sa fin

vendredi 14 mars 2008, 10:31

J'ai presque terminé. Bien sûr, un chantier comme celui là n'est jamais fini, je le sais. Il y a toujours un petit objet qu'on peut fabriquer et ajouter, mais l'essentiel est fait. J'ai mis le toit de la maison hier. J'attends les prises pour vous faire des photos des différentes pièces éclairées, et de la maison dans son ensemble.

Ce chantier était mon premier et certainement le plus facile. Je suis partie d'une maison en kit. L'échelle de 1/24 n'est pas simple à travailler, les détails sont minuscules et demandent beaucoup de précision.

Ce fut pour moi l'occasion de découvrir le monde merveilleux des maisons de poupées  et de choisir mes deux prochains chantiers. Une maison au 1/16 des années 70 que je vais commencer à rénover et une autre, artisanale, une peu plus grande, que je vais remettre en état et remeubler comme une maison allemande des années 50. Nostalgie ... j'ai en effet passé les premières années de ma vie en Allemagne.

Je vous donne l'adresse d'un site merveilleux sur ce sujet et qui est pour moi une source d'inspiration intarissable.
http://www.puppenhausmuseum.de

Donc, en attendant les prises, je vous invite à me retrouver sur la nouvelle page que j'ouvre aujourd'hui et où vous pourrez suivre la rénovation de ma maison au 1/16.
La maison de Caroline en chantier

Et la lumière fut ... 

Cliquez pour agrandir l'image jeudi 13 mars 2008, 11:30


Enfin! presque... J'ai bien reçu le matériel commandé: un transfo, une barrette pour 12 prises, du fil pour les rallonges, des ampoules avec fil, mais je me suis vite rendue compte que, grosse bête que je suis!, j'avais oublié de commander les prises. J'ai donc fait mon installation électrique et pu tester chaque ampoule en dénudant les fils et en les mettant directement dans les trous des prises, comme ici. Tout fonctionne, et on attendra les prises pour vous montrer l'aspect général de la maison éclairée.

Comme les fils sont tous passés, j'ai aussi pu fixer mes moquettes, les lampes trop légères sur leurs meubles, les appliques et les meubles au mur, avec un peu de pâte à fixer.

Puisque nous y sommes, j'espère que vous appréciez le confort des toilettes, tout y est, jusqu'au mini rouleau de papier ... 

Au coin du feu ...

mercredi 12 mars 2008, 08:53

Éléments de décor fabriqués hier:
  • les rideaux du salon: deux petits morceaux de dentelle ancienne
  • le cadre qui sera accroché au dessus de la cheminée: un dessus de broche en émail entouré d'un galon tressé
  • le fond de cheminée, un décor flamme imprimé et collé
  • le sol de la cheminée en carton peint en noir et sur lequel j'ai collé quelques bûches. La cheminée n'est pas encore refermée, car je vais y intégrer une petite ampoule pour éclairer le foyer
  • le panier à bûches en osier: une petite plaque de carton sur laquelle j'ai collé, sur les deux faces, de minuscules morceaux de tiges ligneuses. Une petite branche fine roulée en cercle sur elle même sert d'anse.


Cliquez pour agrandir l'image

Petit bureau

mardi 11 mars 2008, 08:37

La confection de ce nécessaire de bureau m'a demandé beaucoup de patience mais apporté beaucoup de satisfaction.
  • le sous main, orné d'un véritable buvard, est bordé de ruban.
  • Le même ruban décore la petite corbeille, qui accueille le papier à lettres et le courrier reçu (quelques enveloppes, en provenance du monde entier)
  • l'encrier et le pot à crayons sont faits avec des perles en métal.
  • Les crayons sont taillés au cutter dans une allumette avant d'être peints.
Cliquez pour agrandir l'image

Minuscules imprimés

lundi 10 mars 2008, 08:39

En ce moment je continue à décorer ma maison avec des objets imprimés à l'échelle 1/24. Ici quelques partitions sur le piano, et deux revues sur la table du salon. On reconnaît les titres des revues, malgré la très petite taille (1,5 cm de haut environ). Ça m'émerveillera toujours.
Cliquez pour agrandir l'image

Mobilier de salon

vendredi 7 mars 2008, 17:04

Aujourd'hui, j'ai préparé le mobilier du salon
  • les boutons des tiroirs du bureau sont des perles de rocaille collées
  • le clavier du piano mesure 4,5cm de long
  • les coussins des fauteuils font environ 2cm de diamètre. Ils sont rembourrés se ouate et garnis de perles de rocaille.
  • le tabouret du piano est recouvert de cuir
  • la pendule a deux véritables poids pendus à des chaînes en laiton (provenant de bijoux)
  • la bibliothèque est vraiment garnie d'une multitude de petit livres, imprimés sur du carton fin, découpés, pliés en deux, puis déposés sur les étagères à l'aide d'une pince à épiler. Comme ils avaient tendance à ressortir, j'ai du mettre au fond des rayonnages une fine bande d'adhésif double face, qui maintient les livres en place.
  • la cheminée attend ses bûches. Je vais essayer de l'éclairer de l'intérieur.


Cliquez pour agrandir l'image

Échelle

jeudi 6 mars 2008, 14:36

Les passionnés de maisons de poupée et de vitrines travaillent habituellement au 1/12. C'est d'ailleurs le format de presque tous les objets ou imprimables que l'on trouve dans les boutiques ou sur les sites spécialisés.
La petite maison sur laquelle je travaille en ce moment est au 1/24. C'est plus petit et encore plus délicat à travailler. Je n'ai pas choisi le format, puisque je suis partie pour cette première expérience d'un kit.
Pour vous donner une idée de la taille des objets, les lits mesurent environ 8,5 cm de long.

Miroirs et flacons

jeudi 6 mars 2008, 09:27

Pour cette petite coiffeuse, j'ai, comme pour le psyche, utilisé du papier alu pour représenter le miroir. J'y ai simplement posé un petit mouchoir en soie (morceau de ruban plié) et un flacon de parfum fait avec deux perles collées. La literie du berceau est confectionnée dans un ruban aux couleurs pastel. 
Cliquez pour agrandir l'image

Lit des parents

jeudi 6 mars 2008, 09:25

Sur le lit, la couette confortable, est en dentelle fine. Je ne sais plus d'où vient cet objet, il s'agit d'un sachet de fleurs de lavande, qui traînait dans une de mes armoires, et que personne ne voyait. Là, au moins, tout le monde peut apprécier la délicatesse de la dentelle. Au dessus du lit, un cadre sculpté, qui provient d'une vitrine que j'ai achetée sur un vide grenier pour la vider de ses petits objets, et qui présente une ancienne photo de notre famille réduite au format 3,5 x 4 cm. Pour le miroir du psyche, j'ai simplement collé du papier alu sur le bois. 
Cliquez pour agrandir l'image

Dentelles et fleurs

jeudi 6 mars 2008, 09:23

En ce moment, je confectionne de tout petits objets pour ma maison: napperons, couettes, flacons, vases, livres, etc ...

Sur cette photo, près de la fenêtre, vous pouvez voir un soliflore d'environ 1,5 à 2 cm de haut, dans lequel j'ai mis un morceau de gypsophile séché provenant de mon bouquet de Saint Valentin (ne jamais rien jeter qui puisse encore servir )
Le vase est posé sur un minuscule napperon en dentelle, et près de lui, un roman attend le lecteur. 
Cliquez pour agrandir l'image

Revêtements de sols, encore et toujours ... 

mardi 4 mars 2008, 19:12

Aujourd'hui j'ai confectionné entre autres:
  • la moquette de la chambre d'enfants avec un morceau de jersey de laine. Je fixe les moquettes au sol avec de l'adhésif double face sur le pourtour de la pièce. Je n'ai pas fini la fixation car j'attends toujours mon matériel pour électrifier la maison, et les fils courront sous les moquettes.
  • les dalles en lino du hall de l'étage. J'ai utilisé une fine plaque de polystyrène qui servait de protection dans un emballage, y ai découpé des petits carreaux de 2cm de côté environ, les ai peints en gris, puis les ai posés avec un point de colle à bois. Quand ils ont été secs, pour protéger le sol et lui donner un aspect plus brillant, j'ai passé 2 couches de vernis colle. C'est ce vernis qui a servi à boucher les inévitables joints entre les dalles.
  • on voit le sol des toilettes, en mosaïque de pâte de verre grise.

Cliquez pour agrandir l'image

Barres et rideaux

jeudi 28 février 2008, 19:17

Aujourd'hui, j'ai confectionné les barres à rideaux et les rideaux. J'ai également coupé la moquette de la chambre.

Pour les barres à rideaux, j'ai utilisé des piques à brochettes (merci Josette) que j'ai retaillées et travaillées sur les bouts avec ma mini perceuse, afin d'imiter les embouts. J'y ai glissé des mini anneaux (pour bijoux) et ai collé les barres sur des petits supports en bois, qui serviront à fixer les barres aux murs (avec de la pâte à fixer). Bien sûr, j'ai teinté le tout dans la teinte du mobilier des différentes pièces: noyer ou chêne.
J'ai confectionné les rideaux avec des chutes de voilage et de dentelle.

Pour la moquette de la chambre, j'ai utilisé un morceau de tissu polaire.
Cliquez pour agrandir l'image

Sols et murs

mardi 26 février 2008, 15:23

Je viens de terminer les papiers peints et les carrelages. J'ai également teinté quelques petits meubles avec de la teinture pour bois, couleur chêne clair.

J'ai rencontré deux difficultés.

Pour le carrelage, j'utilise des mini mosaïques d'environ 9mm de côté. Dans les grandes pièces, comme ici la cuisine, on travaille avec un grand nombre de carreaux, et le moindre décrochage, en hauteur, ou en épaisseur de joint, finit par se voir. Les joints font un quart à un demi millimètre, et on peut se trouver en fin de collage, avec un joint trop important, difficile à rattraper. Pour éviter cela, il est impératif de dessiner le quadrillage au sol avant de commencer à coller. J'y penserai une prochaine fois.

Pour les papiers peints, afin de limiter les frais, j'ai choisi d'imprimer moi même les papiers et de les coller au vernis colle, colle liquide utilisée dans le collage de serviettes.
Il faut imprimer sur  un papier suffisamment épais (90g au moins). Sinon on rencontre deux difficultés:
  • la colle peut imprégner le papier et agir sur les pigments de l'encre, dénaturant ainsi les couleurs.
  • lorsque le papier est trop fin, il devient difficile à découper au cutter (surtout mouillé) pour dégager les portes et fenêtres. Dans tous les cas, mieux vaut attendre qu'il soit sec pour faire les découpes.
Cliquez pour agrandir l'image

Mobilier de salle de bains

vendredi 22 février 2008, 08:38

  • Les éléments sont en bois blanc peint en acrylique puis couverts de vernis colle pour le brillant.
  • Les robinets et les pieds de la baignoire sont peints couleur argent.
  • La robinetterie de la baignoire est faite d'un "guide fil" électrique raboté à la mini meuleuse et de deux fermoirs de clous d'oreille.
  • Les robinets du lavabo sont deux petites perles en métal ciselé.
  • Le porte serviette est fait de deux boucles d'oreille et d'une tige de coton tige
  • Les flacons sont faits avec des perles
  • Le linge est en éponge, satin ou fine percale de coton
Cliquez pour agrandir l'image

Salle de bains

mercredi 20 février 2008, 18:03

Aujourd'hui, j'ai percé les trous pour passer les fils électriques et j'ai commencé la déco des pièces.

Dans la salle de bains, j'ai mis de la mosaïque en pâte de verre au sol en guise de carrelage. Les carreaux sont minuscules (9mm environ). Je les achète à OpioColor  pour mes activités de mosaïque. J'ai fait les joints à l'enduit pour joint blanc classique.

Le papier peint est un imprimable trouvé sur le site de Minimoi. Une feuille 21x29,7 a suffi pour cette pièce minuscule.
Vers la page de MiniMoi
Cliquez pour agrandir l'image

Premières peintures

mardi 19 février 2008, 14:27

Maintenant que je sais où seront les lampes, je peux commencer les premiers travaux de peinture.
Les plafonds sont peints en blanc (matériel: peinture acrylique, pinceau plat pour les angles et mini rouleau en mousse pour les grandes surfaces). Deux couches de peinture sont nécessaires.
Pour les murs extérieurs, j'ai décidé d'utiliser un papier vinyle expansé qui imite le crépi, ça tombe bien, j'ai quelques chutes de taille suffisante. Je le peindrai ensuite d'une couleur beige.
Quant tout sera sec, je pourrai marquer les emplacements des différents éclairages et percer les plafonds pour les deux plafonniers des pièces du bas. Heureusement, j'ai investi il y a peu dans une mini perceuse qui va m'être bien utile.
Cliquez pour agrandir l'image

Éclairage de la maison

mardi 19 février 2008, 14:11

Il y a deux types d'éclairage possibles:
  • Soit avec de petites lampes au bout de fils fins branchés dans une barrette (sorte de prise multiple) posée à l'extérieur de la maison et reliée à un transformateur 12V.
  • Soit avec un circuit de fils de cuivre plats répartis sur les murs de la maison et sur lesquels sont enfichés des mini contacteurs pour les futures lampes. Ce système est plus discret (un seul contacteur à l'extérieur de la maison pour brancher le transformateur) mais aussi plus cher. En plus il nécessite de penser au millimètre près son circuit électrique dès les débuts des travaux.

J'ai donc finalement opté pour la première solution, non sans avoir lu au préalable l'excellent tutoriel trouvé sur Miniaturama (une mine de conseils sur ce site pour ceux qui débutent comme moi):
Maison de poupée au 1/12e                   
Le manuel complet comprend 87 pages de descriptifs détaillés illustrées de plus de 150 plans et photos. Un travail considérable que l'on doit à Nicole Trznadel
Construire une maison de poupées

Première brique posée au jardin

mardi 19 février 2008, 14:06

Mes petits meubles sont tous consolidés et prêts à être teintés, cirés ou peints.

J'ai essayé de préparer le jardin avec mes mini briques. Le ciment fourni avec les briques Teifoc est prévu pour être utilisé par des enfants. Il est soluble dans l'eau (heureusement) et non toxique. Il sent très bon, au début je me demandais si c'était un mélange de sucre roux et de farine, mais , après recherches, il s'avère qu'il s'agit de sable et d'amidon de maïs. L'inconvénient , c'est qu'il n'adhère pas vite, est assez pâteux, et que le résultat n'est pas vraiment esthétique. J'ai donc plongé mes premiers essais dans l'eau, lavé mes briques et reprendrai mes travaux avec du ciment pour joint, plus fluide et dont le résultat sera sans doute plus beau.
Cliquez pour agrandir l'image

C'est parti

lundi 18 février 2008, 08:38

Tout début des travaux. Les murs de la maison sont assemblés, les petits meubles aussi, pas tous consolidés à la colle. J'ai déjà une idée de la répartition des pièces et de leur organisation. La maison et ses meubles sont en bois.

Prochaine étape, je prévois la répartition électrique. Je vais commander un kit d'électrification. Ils sont vendus sur les sites spécialisés en maison de poupées et constructions miniatures, comme celui de "Dentelles et Ribambelles".

En attendant la livraison, je vais continuer à consolider mes meubles, les poncer, les peindre ou les teinter. Je vais aussi commencer la maçonnerie extérieure avec le kit de petites briques que j'ai achetées hier pour décorer le jardin.
Vers le site "Dentelles et Ribambelles"
Cliquez pour agrandir l'image

A propos...

N'hésitez pas à me contacter pour échanger avec moi sur cette maison et me faire part de vos expériences en la matière. N'oubliez pas que , toute passionnée que je suis, je débute. Tous les conseils sont bienvenus.
Si vous avez de tout petits objets qui pourraient me servir dans la décoration de ma maison, et si vous ne savez qu'en faire, pensez à moi, une enveloppe, un timbre, et hop! un petit bonheur.