Je ne suis pas vraiment "spécialiste" de cette marque , je vais donc vous livrer ici le peu que je sais ...
La maison de Caroline (nom original "Caroline's home") est de fabrication anglaise . C'est la marque BARTON qui a distribué cette sympathique maison durant les années 70 et 80 , en tout cas dans la forme que l'on connait . BARTON existe depuis la fin de la seconde guerre mondiale , à savoir 1945 . Voici le lien du site officiel de BARTON/Caroline's home (site en anglais) , pour plus d'informations sur l'historique de la marque :
http://www.carolineshome.co.uk/history.htm
La Caroline's home existe sous 2 formes : en kit (à monter soi-même) ou bien toute faite . Le prix variait à l'achat , forcément ... C'est pourquoi il se peut que vous dénichiez une Caroline's home en super état ou alors , au contraire , un peu bancale , si le hasard a mis sur votre route une maison faite par un papa peu bricoleur , à l'époque de son achat ! En règle générale , ce sont des maisons "toutes faites" qu'on trouve , la plupart du temps . Je précise ce point simplement pour que vous n'ayiez pas de surprises .....
La maison de Caroline est construite en plastique , bois aggloméré et carton durci pour les cloisons . L'architecture est toujours la même : 5 pièces réparties sur 2 niveaux . Un rez-de-chaussée comprenant une cuisine à gauche et un grand espace Salon/Salle à manger à droite , muni d'un escalier très simple et sans rembarde . A l'étage , l'escalier dessert une chambre d'enfant , puis en enfilade , vous trouvez la chambre des parents et une salle de bain . Il y a du papier peint aux murs et du papier au sol imitant , selon les pièces , soit du carrelage soit du parquet . Une jolie balustrade en plastique blanc court sur les 2 tiers de la façade . La maison a un toit en 2 parties : une longue pente douce vers la gauche et une courte pente raide vers la droite . Sa structure est un peu étonnante : la façade avant est ouverte du côté gauche mais fermée du côté droit . La façade arrière est complètement fermée , ainsi que la façade latérale gauche . Il n'y a pas de façade latérale droite , pour que l'enfant ait accès au salon du rez-de-chaussée et la chambre d'enfant du 1er étage .
Hormis la porte d'entrée , cette maison ne possède aucune porte . Les pièces communiquent entre elles grâce à des ouvertures taillées en arcs cintrés, ce qui donne un petit cachet sympa à la maison , je trouve . Les fenêtres , quant à elles , sont un peu plus "sophistiquées" que celles des maisons Lundby : sur une armature en plastique sont fixés des volets jaunes à l'extérieur et des vitres transparentes à l'intérieur , qui sont toutes amovibles . Il arrive souvent , quand vous achetez une maison de Caroline , que les fenêtres soient incomplètes (il manque les vitres ou les volets) ou même carrément inexistantes : pas de panique !!! Sur Ebay Angleterre , il en passe régulièrement et pour des prix corrects
Cette maison de Caroline existe en 2 versions : une version sans aucune fenêtre à l'arrière de la maison , et une autre avec 2 fenêtres (une dans la cuisine , au rez-de-chaussée , et une dans la chambre des parents , au 1er étage) . Au début , je pensais que la version "sans fenêtres" était la première version , la version "avec fenêtres" étant une "amélioration" ... J'ai discuté de ce point avec des amis collectionneurs qui m'ont dit que ce n'était pas forcément vrai . Du coup le doute s'est installé , même si je continue de penser que ma "théorie" semble être logique .
Avant de la version sans fenêtres Arrière de la version sans fenêtres
Avant de la version avec fenêtres Arrière de la version avec fenêtres
Bien sûr , ces maisons sont électrifiées , comme toutes les autres . Les meubles sont en bois au début : un style rétro assez épuré , très "années 50" , couleur bois . Je n'aime pas trop ce design , ça fait un peu trop "brut" à mon goût ... Ensuite , Barton a commercialisé des meubles en plastique , notamment pour la cuisine et la salle de bain , en les déclinant en plusieurs coloris .
Set Chambre en bois Salle de bain en plastique rose
Durant les années 80 (mais j'ignore la date précise) , BARTON commercialise une nouvelle maison de Caroline , la Caroline's home Deluxe . Elle est beaucoup plus grande , plus complexe dans son architecture aussi ... De nouveaux éléments apparaissent (garage , balcon ...) et son aspect extérieur devient un peu plus "flashy" . C'est une immense maison (elle mesure près d'un mètre) qui coûta un peu cher à l'époque . Du coup , elle est assez rare sur le marché de l'occasion et les prix , forcément , s'en ressentent . Je n'en possède pas , puisque je ne suis pas une collectionneuse de BARTON .
Caroline's home Deluxe (devant) Caroline's home Deluxe (derrière)
Durant les années 80 toujours , BARTON commercialise une nouvelle maison , baptisée "Chalet Claremont" . La trame architecturale est exactement la même que la Caroline's home classique , seule la distribution intérieure change . Au rez-de-chaussée , un grand salon/salle à manger à gauche , une cuisine à droite . Dans le salon , contre la façade extérieure , se situe l'escalier , face à nous . Il dessert un genre de petit balcon à l'étage . Vient ensuite un grand espace à vivre (chambre ou salon) puis une pièce plus petite , qui peut faire office de salle de bain ou de petite chambre . Ce chalet est électrifié . Par contre , il n'y a toujours pas de porte , ni de fenêtres .
Cette architecture un peu simpliste pousse BARTON à proposer à la vente , séparément , une extention . On monte le chalet sur des pieds , et on fixe sur la gauche cette extention/veranda assez sympa au point de vue design : elle donne un certain cachet à l'ensemble , je trouve .
Chalet Claremont
Chalet Claremont + extention
En 1984 , Lundby rachète la marque Caroline's home . C'est à ce moment que sont créées 2 maisons , commercialisées sous les 2 appellations : une nouvelle Caroline's home classique , mais aux couleurs différentes (les volets sont rouges) , et la célèbre maison TUDOR (vendue en kit à construire ou toute faite) sous le label LUNDBY .
- photo à venir - - photo à venir -
La suite à suivre prochainement .................